Atelier "Retraite & bénévolat"

L’arrêt de l’activité professionnelle marque le début d’une nouvelle vie avec de nombreuses interrogations pour la construire : comment organiser son temps, se fixer de nouveaux objectifs, se trouver une nouvelle identité, se sentir utile, garder des liens avec les autres… Le bénévolat peut être une réponse.

 

Interventions pour sensibiliser les futurs retraités à l'engagement bénévole

La retraite peut être abordée sous l’angle d’un nouveau projet de vie, pas simplement du temps à combler. C’est dans ce nouveau projet de vie que le bénévolat peut trouver une place. Pour que le bénévolat soit à la fois utile à l’association, porteur de sens et de plaisir pour le bénévole, il est important de prendre le temps de choisir la mission bénévole qui convient à chacun. C’est l’un des messages délivrés lors de nos interventions auprès des futurs et nouveaux retraités dans les ateliers organisés au profit de la CNAV, des CARSAT, des Caisses de retraites complémentaires et d’entreprises de tous secteurs.

 

Pendant 40 ans j’ai été formatée par le train-train et d’un coup, à la retraite, plus rien. En devenant bénévole, j’ai découvert le plaisir de choisir mes propres objectifs. Je donne deux jours par semaine des cours d’espagnol à des adultes. C’est très agréable de voir leur envie d’apprendre. Leur motivation est communicative. Je me fais plaisir et je leur fais plaisir.

Odile

 

Les interventions de trois heures à destination des nouveaux et futurs retraités animées par de nombreux Centres de France Bénévolat ont pour objectif de faire découvrir la richesse de la vie associative ainsi que les possibilités de s’y investir en tant que bénévole.

Pour savoir si de telles interventions sont organisées dans votre région, veuillez nous consulter. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez rencontrer nos conseillers ou participer aux « cafés bénévoles » organisés dans certaines régions… pour découvrir le bénévolat et vous aider à y trouver votre voie.

Contact : formation@francebenevolat.org

 

 

 

Partenariat entre France Bénévolat et la CNAV

 

Si le bénévolat est une activité utile à la société, de nombreux travaux montrent qu’il l’est aussi pour le bénévole lui-même. Faire du bénévolat permet à un retraité de sortir de chez lui, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’épanouir dans de nouveaux projets… et de se sentir utile. C’est grâce à cette conviction partagée que la Cnav et France Bénévolat ont signé une convention de partenariat pour promouvoir ensemble le bénévolat des seniors et agir ainsi en faveur du maintien du lien social des retraités, ainsi que sur le développement territorial du programme Solidâges21®.

J’ai mis du temps à m’accepter en tant que retraité. Je ne savais plus me présenter. Être un retraité ça ne définit rien de précis. On ne sait rien sur vous. Aujourd’hui, je parle de mon activité bénévole. C’est une nouvelle vie. Et puis à l’époque je n’avais pas choisi mon métier. Mon bénévolat, je l’ai choisi.

Yves

 

Partager

Déjà inscrit

Pas encore inscrit